Les sentiments sont-ils réservés à certaines personnes ? Il est dit quelque fois d’une personne qu’elle n’a aucun sentiment. Peut-on franchir cette barrière ?
Les sentiments existent-ils vraiment ? Il est utile, quelquefois de se poser la question.
On peut inspirer un sentiment, bon ou mauvais, tout dépend de la personne qui le perçoit.
Le sentiment né d’une émotion. Il y a des émotions bavardes et des émotions silencieuses. Les différentes émotions ont des durées et des intensités variables comme l’anxiété, l’angoisse, le stress. L’expression du comportement trahit les sentiments, par un langage verbal et non verbal.
Tantôt on cherche les émotions, tantôt on fuit les émotions.
Les sentiments se manifestent par des aspects comportementaux : gestes – mimiques- cris – larmes. Ces comportements sous-entendent les sentiments.
Comment mesurer un sentiment ? Chaque individu est différent, même ceux qui paraissent insensibles nous étonnent parfois.
Il y a sensiblerie et sentiment, mais les deux sont des émotions ressenties de façon quelquefois étonnantes par nos congénères, c’est la raison pour laquelle il est impossible de juger une personne sur son comportement. Il vaut bien mieux étudier sa gestuelle, qui sera plus bavarde que sa parole.
Il y a des actes gratuits bons ou méchants. Mais nous ne savons pas quel sentiment a guidé telle ou telle attitude, ou telle ou telle action.
Michèle
Livre de Cronier : la psychanalyse des émotions et des sentiments
Descarte : la passion de l’âme
Feyreisen : psychologie du geste
Freud : analyse du moi