De Marie-France Aujard
Un personnage face au mot écrire
Ecrire quel drôle de mot ! On y trouve le cri le rire
Criez-vous de désespoir devant cette page blanche où les mots refusent de naître. Oh ! Désespoir, le cri résonne dans la tête, mais la main ne bouge pas, la plume est muette.
Les mots, les lettres éclaboussent de rire cette page vierge. Courageuse, elle saisit la plume, s’élance, et d’un coup la plume court, galope, les lettres, ces drôles de petits signes s’étalent, s’étirent, s’éveillent...un cri, un rire, ouf ! j’ai vaincu le trou noir, la page blanche, et, dans une envolée magnifique, elle ne s’arrête plus. Peut être a-t-elle peur d’oublier. Elle épelle :
E comme écureuil, épi
C comme chat, coquelicot
R comme rire, rusé
I comme ivre, iris
R comme rigolisible, rare
E comme .... Et là, elle n’a plus d’idées alors, dans un délire elle écrit E comme époque et un brin malicieuse, comme signature
Tous ces mots couchés sur le papier les uns à côté des autres, par-dessus, dessous, s’ennuient... pour s’amuser elle les mélange.
L’écureuil côtoie un épi d’iris. Hé ! Oui pourquoi pas !
Le chat ivre et rusé s’empare du coquelicot et le met sur son chapeau ce qui lui confère une allure rigolisible. Mais me direz-vous c’est assez rare un chat avec un chapeau ! Ca dépend du temps qu’il fait, s’il fait beau ça le protège du soleil, s’il pleut de la pluie explique l’écureuil un épi d’iris à la boutonnière.
Quel drôle de personnage ! Son écriture transforme les mots en histoires farfelues. Elle joue avec les mots, les idées, les mêlent, les entremêlent, les secouent, les saupoudrent d’une pincée de fantaisie pour raconter des histoires, faire rêver......
Vous avez deviné ! C’est la conteuse ! Ce pourrait être sa signature…