De Marie-France Aujard

L’enfant allongé sur le sable, écoute le silence, écoute la terre, écoute son cœur. Il est là, loin de l’agitation, du bruit, il se détend. Il est en vacances. L’école est fini, plus de devoirs, plus de leçons, plus de punitions... un vent de liberté réchauffe son âme et apaise ses craintes. Il peut enfin rêver... ce n’est pas comme en classe, où souvent il est puni. Tu ne sais pas tes leçons ! Tu n’écoutes pas ! Toujours en train de rêver !

Souvent il s’évade loin, très loin... La grammaire, l’orthographe et toute sa suite de règles se mêlent et s’entremêlent joyeusement dans un chaos inextricable d’où surgissent des chansons, des couleurs, des senteurs… et là il sourit au tableau noir.

Le regard de l’enfant se pose sur la fenêtre ouverte sur la cour, Caramel, le chat du concierge inspecte les lieux, il se pavane, il est le maître des lieux. Il a pour copain un piaf, un petit moineau qui l’accompagne dans ses promenades. Même pas peur ! Le chat n’est pas méchant, ensemble il joue à cache-cache. Ils sont inséparables. Ses yeux s’illuminent en découvrant le jeu du chat et du moineau et le voilà à nouveau ailleurs ! C’est un rêveur...

Portées par le vent, une musique, des notes joyeuses viennent délicieusement chatouiller les oreilles de l’enfant, il aime la musique, cette douceur, cette explosion de sons, de notes, qui éclatent comme un feu d’artifice et le font rêver. C’est le voisin, qui un peu plus loin caresse les cordes de son violon. Il aime jouer dans son jardin pour ses fleurs. Il pense que sa musique les embellit, les épanouit. Cela est bien possible ! Son jardin éclate de couleurs, de senteurs, même le vent en a le souffle coupé.

L’enfant sourit. C’est décidé ! Je serai musicien, écrivain, poète, comédien ou peut être tout cela à la fois. Pourquoi pas !

Allongé sur le sable, l’enfant s’endort. Il sait…