QUI SUIS-JE EN 220 MOTS ?

Françoise Olivier, peinture à l’huile :

www.francoiseolivier.com

Mon univers de peintre est fait de paysages qui s’embrument, d’immensités vaporeuses, de lumières incertaines où ciel et horizon se confondent pour laisser place au rêve. Ma peinture inspirée par la nature, exprime l’indicible, la fragilité du beau, la fugacité des émotions, l’éphémère.

Je suis née en Touraine; je l’ai quittée pour mes études et durant une partie de ma vie professionnelle. J’y revient en 2000.
Je dessine depuis mon adolescence, j’ai fait de l’aquarelle pendant une quinzaine d’années, et peins à l’huile depuis la fin des années 90.

J’ai alors commencé un travail de recherche avec les couleurs, les pigments, les terres, la matière, les outils : c’est le début d’une exploration sans limites. Je peins essentiellement au couteau et m’exprime avec liberté.
Pour créer je m’imprègne d’un paysage réel ou imaginaire, d’un moment particulier, d’une musique, d’une harmonie colorée, d’un souvenir et je tente de restituer mes émotions sur la toile.

J’aime les couleurs, les ambiances et les espaces où tout est possible où rien n’est certain, où tout se fond, s’embrume pour faire place au rêve.
J’ai obtenu de nombreux prix et récompenses dans des salons régionaux et nationaux, j’ai été invitée d’honneur et j’organise une ou deux expositions personnelles par an depuis 2014.