Les arts en écho !

Quoi de neuf aux Arts en écho ?

(2è trimestre 2020)

Un peu en avance sur le calendrier, cette 8è lettre d’information se veut être une hirondelle de printemps…

Il y aura un avant et un après coronavirus, nous susurre-t-elle à l’oreille. Elle ne fait que répéter ce que les ondes médiatiques nous disent. C’est une vérité. Il y aura un avant et un après coronavirus. Nul ne sait quand adviendra cet après. L’été, peut-être, caniculaire, mettra fin à cette endémie d’une cruauté inouïe, à laquelle personne n’a été préparé, à laquelle personne n’avait songé il y a encore un mois, en France ! Cette épreuve modifie, voire révolutionne bien des aspects de notre vie, personnelle et…. associative. Mes pensées vont d’abord à chaque membre de l’association, confiné dans un contexte anxiogène, incertain. Le curseur de chacun d’entre nous a vacillé dans notre vie de tous les jours.

Cette lettre d’information concerne, bien entendu, notre association Les Arts en écho ! Disons trois choses posées là comme trois branches sur lesquelles veille notre hirondelle :

  • Notre 3è Expo-rencontre des 10 et 11 octobre, salle Champgirault, dans mes pensées comme dans les vôtres, se tiendra comme prévu, sauf si…Je n’ose imaginer un « sauf si ». Son thème sera Albert Camus et nous et réunira, comme l’indique l’article 13 de nos statuts, nos artistes et écrivains de l’association qui le souhaiteront. Les auteurs qui sont intervenus cette année au Saint-Germain, ou qui n’ont pu le faire alors qu’ils étaient invités, seront conviés. L’ouverture de cette Expo-rencontre à des hommes et femmes non membres des Arts en écho sera appliquée. Ce serait un comble de nous replier sur nous ! Ce qui nous obligera sans doute à limiter le nombre de participants, au risque d’en frustrer certains.
  • Notre assemblée générale aura lieu le 12 novembre. Parmi les points qui seront débattus, le renouvellement complet du conseil d’administration, selon l’article 8 des Arts en écho, et la question suivante : comment rendre un membre d’une association acteur de celle-ci, et non simple consommateur ?
  • D’ici l’été, se tiendra, d’une manière ou d’une autre, un conseil d’administration ordinaire. Des points décisifs seront traités. Je peux en citer deux : la suspension voire l’interruption du partenariat « fantôme » avec La Closerie de la Fuye et la transformation radicale de nos rencontres du saint-Germain (rythme, autre lieu, modalités…)

Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercie très chaleureusement Alexis Chartraire pour son engagement actif et…réactif dans l’association. Il est l’initiateur et le metteur en scène de notre site : http://lesartsenecho.alexischartraire.com/ Ce site comprend les rubriques suivantes : L’actualité/ Les rencontres du Saint-Germain/ La librairie des Arts en écho. Les œuvres/ Les Expo-rencontre/ La lettre d’information/ L’agenda/ La presse.

Comme vous vous en doutez, ce site est un vecteur de communication et d’informations irremplaçable, et parfaitement protégé contre le coronavirus par notre hirondelle de printemps qui attend, avec nous, des jours meilleurs.

En attendant de nous retrouver, je vous souhaite le meilleur confinement possible, fait du respect des consignes sanitaires et sociales, du désir de toujours et encore se cultiver par les arts.

Bien cordialement,

Christian Massé