Lettre d’information numéro 14
Quoi de neuf aux Arts en écho ?
Quatrième trimestre 2020
Au soir du 12 mars 2020, les Arts en écho baissaient le rideau après la prestation de Chantal Desbordes pour son livre Une femme amiral (Fayard, 2017). Mais le bon virus des Arts en écho reprit le dessus. Le 16 juillet, La Vagabonde, librairie-café (31, rue Bernard Palissy) nous reçut, tous masqués. Les lectures croisées d’une douzaine de lettres de la correspondance Albert Camus-Maria Casarès, jouirent d’un accueil inoubliable. La Vagabonde, un lieu où culture et convivialité sont liées.
Cependant, nous tenons à dire que l’esprit des Arts en écho ! ne demande qu’à perdurer. Citées dans cette lettre, les initiatives le prouvent, grâce à de nouvelles rencontres motivées et motivantes. Elles permettent d’effacer des réactions et des échanges destructeurs qui ont entaché et bloqué la mise en œuvre d’initiatives dignes d’une association où la solidarité doit avoir un sens.
Pendant ce temps, Alexis Chartraire, artiste-peintre, auteur et maître d’œuvre de notre site, entreprit, avec sa compagne, Geneviève Liva, auteure également, de commencer à restaurer le château de Fresne, à Douadic, au cœur de la Brenne. Objectif : organiser des rencontres publiques avec des artistes et des écrivains. Quatre membres des Arts en écho ! y participèrent, dont les éditions Edita. Le lieu fut ouvert une grande partie de l’été, avec des moments forts. Une belle réussite, qui en appellera d’autres.
Retour au Saint-Germain le 30 septembre, avec Agathe, auteure de livres pour enfants, nouvelles, romans policiers et… CD. Une grande simplicité dans la rencontre. Une voix en nuances, musicale, au service de poèmes écrits par elle, qui ont touché le public avec émotion, réflexion et humour. Agathe a été infirmière en bloc opératoire. Bravo et merci ! Nous aurons l’occasion de retrouver Agathe aux Arts en écho !
Toujours au Saint-Germain, le jeudi 12 novembre, nous recevrons Alexis et Geneviève, avec leurs ouvrages, quelques-uns de leurs tableaux et un petit film sur leur château enchanteur.
Prochainement, les éditions Edita (fabriquedelivres.fr) feront leur rentrée littéraire, avec neuf nouveautés. Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le jeudi 10 décembre, nous retournerons à la Vagabonde pour un partage de lectures. Thème : des histoires de femmes lues par des femmes ! Les lectrices seront Annick Mary (animatrice à Tours Inter Générations) avec un roman non encore choisi, Nicole Jost avec Devenir Michèle Obama (!) et Nicole Parlange avec son dernier ouvrage, Tétranébruses, un étonnant thriller historique.
Au mois de janvier, se réunira notre Conseil d’administration pour préparer l’Assemblée générale qui se tiendra en février. Composé actuellement de : Christian Massé, Nicole Jost, Françoise Fédérigi, Annick Mary, Michèle Plond, Marie-France Aujard, Nathalie Boulay, Paul Nébac et Alexis Chartraire. Cette Assemblée générale présentera ses bilans financiers et moraux, ses projets, dont une Expo-rencontre, laquelle ne pourra se tenir dans la salle du Champ-Girault, « réquisitionnée » par l’Ordre de Malte et le Secours Populaire, et procédera au renouvellement des adhésions. Le Conseil d’administration devra être renouvelé (article 8 de nos statuts), élection d’un/e président/e, d’un/e vice-président/e, d’une/e secrétaire, d’un/trésorier/ère et d’un administrateur responsable de la communication (site !). Les 34 adhérents actuels de l’association recevront une invitation courant janvier 2021.
Pour ma part, je ne me représenterai pas à la fonction de président. Explications.
J’ai commencé à organiser des cafés littéraires en 2002, à Saint-Pierre-des-Corps, dans le cadre d’une association, La Plume corpopétrussienne (j’étais président). Mensuels, ils se déroulaient au Jéricho ou à la Locomotive. Nous avions le soutien du service culturel de la ville et la présence fidèle du correspondant de la Nouvelle République. Les articles de presse ont été déposés aux Archives municipales de la ville (une trentaine de soirées !). Puis j’en fis plusieurs à La Riche (une autre histoire) avant de me « poser » au Saint-Germain, mensuels aussi : 40 rencontres littéraires eurent lieu. Puis ce fut la création des Arts en écho !
2002-2020 : j’ai atteint l’usure de la fonction de président. Nul n’est irremplaçable. Il y aura un nouveau président…ou une présidente qui animera un nouveau conseil d’administration pour une seconde vie, avec d’autres idées et projets.
Les Arts en écho bénéficiera d’une aide du Conseil départemental de TROIS CENTS EUROS (c’est officiel) et, peut-être, de la Maison des Associations qui organisa récemment une première réunion technique à laquelle se rendirent Annick Mary et Nicole Jost.
Merci à Signature-Touraine (signature-touraine.fr) Livres en Loire (livresenloire.com) et Art et Poésie de Touraine (artetpoesiedetouraine.com) pour leur soutien amical aux Arts en écho !
Il y a quelques années, quand sévissait le sida, nous disions aux jeunes en particulier « Couvrez-vous ! ». Désormais, nous pouvons nous dire les uns les autres « Protégez-vous ». La Covid ne connaît ni âge ni saison. Mais ne nous résignons pas dans l’inactivité ni la passivité. Créons ! Imaginons ! Adressez-nous des propositions pour le Saint-Germain et la Vagabonde : elles seront accueillies par le nouveau Conseil d’administration qui se réunira une semaine après l’assemblée générale. MERCI !
Christian Massé, président Nicole Jost, secrétaire