Les arts en écho !
Les-arts-en-echo.fr
Lettre d’information numéro 13
Quoi de neuf aux Arts en écho ?
Le 22 juillet 2020.
Pas de vacances pour les arts.…Mais de nouvelles annonces !
Première annonce : l’Expo-rencontre des 10 et 11 octobre 2020.
Ayant réquisitionné la salle du Champ-Girault pour accueillir les « restos du cœur », la Mairie de Tours nous a proposé deux salles, quai Paul Bert et Sainte-Radegonde. Deux salles à l’accès problématique, excentrées et…sans restaurant à proximité. Nous nous sommes tournés vers trois autres salles, situées en ville : le Foyer des Jeunes Travailleurs, rue Bernard Palissy, l’Auberge de Jeunesse, avenue de Grammont et le Régent-Bistro, quartier du Champ-Girault. Trois salles intéressantes, mais qui poseraient le problème de la cohabitation pour la quinzaine de participants (avec leurs tables et grille) avec le public, sur le plan de la libre circulation…
Aussi, nous avons décidé d’annuler cette Expo-rencontre 2020.
Seconde annonce. Malgré :
- Une pré-rentrée à la Vagabonde, le 16 juillet, autour de 13 lettres échangées entre Albert Camus et Maria Casarès, dont il faut retenir : une salle comble, un respect scrupuleux des barrières sanitaires, un partage intellectuel et cordial de premier ordre, un accueil convivial de la part de Brigitte, maîtresse des lieux.
- Une première collaboration avec l’association « Brenn’Art » d’Alexis Chartraire et de Geneviève Liva au château de Fresne-en-Brenne, le 18 juillet, fort encourageante à laquelle ont participé, des Arts en écho :
- les éditions Edita,
- Nadine Jussic, avec ses tableaux et ses livres,
- Moi-même,
- Quelques adhérents de Touraine, dont Michèle Carbon, Maryse Gallois, Gilles Mallet et Jean-Loup Gallois, amis fidèles des arts et porteurs de bonne humeur.
Malgré ces deux événements marquant un tournant positif de la vie des Arts en écho, il a été décidé de suspendre toutes les activités de l’association, jusqu’à la fin de l’année 2020.
Cette date de report fait aussi écho à une période troublante et difficile. Nous gardons en mémoire les projets à réaliser, déjà dans nos pensées, c’est-à-dire :
- un atelier d’écriture à la Vagabonde sur le thème écrire la peinture, la sculpture, la musique.
- une intervention au Saint-Germain de la conteuse-écrivaine-chanteuse Agathe.
- une soirée lecture à la Vagabonde (des lettres de George Sand),
- l’assemblée générale. Elle sera reportée au cours du 1er trimestre 2021. Elle fera l’objet d’une relecture des 3 premières années de fonctionnement de l’association (ses « péripéties », ses activités…) et fera l’objet aussi d’un renouvellement de son Conseil d’administration.
- une conférence au Saint-Germain (nous avons le choix entre deux personnes).
Bien entendu, notre site, les-arts-en-echo reste actif. N’hésitez pas à nous faire parvenir des informations artistiques et littéraires pouvant être partagées.
Bien cordialement,
Christian Massé, président Nicole Jost-Dory, secrétaire