Les arts en écho !
Lettre d’information numéro 10
Quoi de neuf aux Arts en écho ?
Le 23 juin 2020
Marquant, enfin, un début de déconfinement, notre Conseil d’administration s’est tenu le samedi 20 juin, au siège de l’association. Le soleil était de la partie.
Cette lettre reprend les divers points qui y ont été abordés.
Comment rendre nos adhérents plus acteurs de l’association, que simples consommateurs-utilisateurs ?
Question quasi existentielle, que se posent beaucoup de responsables associatifs. Les réponses sont multiples. Il est bon de rappeler que, sans les cotisations des adhérents (à ce jour 30 adhérents ont réglé leur cotisation, et environ 5 personnes sont des « soutien amicaux »), toute association aurait des difficultés pour fonctionner. Il convient toutefois de discerner :
- Les simples sympathisants, qui cotisent ou non…
- Les adhérents fidèles à l’association mais qui ne participent pas régulièrement à ses manifestations.
- Les adhérents qui participent à la plupart des activités.
- Les adhérents actifs : membres du CA, et ceux qui contribuent à l’organisation d’un événement.
Une remarque très pertinente a été faite : des 13 articles des statuts des Arts en écho, un seul présente un objectif unique et restrictif : Art 2 : réaliser des salons artistiques dans des salles adaptées à ce genre de manifestation, dans l'agglomération tourangelle. Il n’y a pas de statut qui répondrait à la question Comment rendre nos adhérents plus acteurs de l’association que simples consommateurs-utilisateurs?
Deux solutions sont suggérées : apporter un amendement à l’un des articles ( un coût pour une déclaration préfectorale), ou rédiger un règlement qui intègrerait la notion d’implication des adhérents. Cette réforme nécessaire sera étudiée lors du CA préparatoire à l’assemblée générale du 12 novembre (ce CA sera l’objet aussi de la préparation technique de l’Expo-rencontre des 10 et 11 octobre).
Aides, subventions…Force est de constater que la demande de subvention faite auprès de la mairie de Tours l’année de sa constitution resta lettre morte. Le Conseil départemental nous octroya, en 2019, la somme de 300 euros. Pour l’année 2020, nous allons demander une aide de 400 euros. Autres ressources possibles : la Maison des associations de Tours, et la DRAC. Des dossiers vont être montés.
Le site : les-arts-en-echo.fr. Grâce à Alexis Chartraire, ce site donne beaucoup de satisfaction. Depuis sa création, le 20 mars 2020, à ce jour, 20 juin, il a reçu 474 visites…Les textes événementiels et la librairie sont les rubriques les plus fréquentés. Il nous faudra améliorer la présentation de la librairie et envisager d’y inclure des ouvrages « tombés dans le domaine publique », qui pourraient être téléchargés par les utilisateurs.
Les rencontres artistico-littéraires. Un nouveau lieu a été trouvé, La vagabonde, 31 rue Bernard Palissy. Il s’agit d’une librairie-café. Nous y serons accueillis pour nos rencontres mensuelles (lectures, invitations d’auteurs et d’artistes). Obligation est faite de réserver auprès de la responsable de la Vagabonde. Nous conserverons la salle du Saint-Germain, uniquement pour des conférences trimestrielles. Cette salle permet l’utilisation de matériel de conférence.
L’Expo-rencontre. Elle se tiendra comme prévu les 10 et 11 octobre 2020 dans la salle du Champ-Girault, comme en 2019. Nous arrêtons le nombre de participants à QUINZE (écrivains, peintres, sculpteurs, calligraphe). Ces participants recevront début juillet une invitation qui précisera les modalités de leur venue, de leur installation et de leur participation. Il est prévu d’évoquer « Albert Camus et nous » (Marie-France Aujard)
Deux projets ont été présentés :
- Un atelier d’écriture à La Vagabonde, mensuel, animé par Christian Massé sur le thème Ecrire la peinture, la sculpture, la musique…Vous recevrez des précisions ultérieurement, cet atelier ne se mettant en place qu’en septembre ou octobre.
- Des salons artistiques et littéraires, sous l’égide d’Alexis Chartraire, au château de Le Fresne-en-Brenne (36300 Douadic). Vous recevrez ultérieurement des précisions sur les dates, les formalités pour participer à ces événements, les invitations….sans oublier un descriptif des lieux.
Vos idées, vos propositions…seront toujours les bienvenues, dans la mesure où elles sont cohérentes avec Les Arts en écho, réalisables…
Dates à retenir :
- Jeudi 16 juillet, 19h, à La Vagabonde: partage de quelques lettres passionnées entre Albert Camus et Maria Casarès.
- Samedi 10 et dimanche 11 octobre, Expo-rencontre salle du Champ-Girault.
- Jeudi 12 novembre, 15h-19h: Assemblée générale. Lieu à déterminer : Champ-Girault ? Saint-Germain ? Outre les présentations des rapports financiers et moraux, des projets, il sera procédé au renouvellement du conseil d’administration et au renouvellement des adhésions.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION VOUS SOUHAITE UN BEL ETE ET SERA HEUREUX DE VOUS RETROUVER DANS LES MANIFESTATIONS DES ARTS EN ECHO.
Christian Massé