No module Published on Offcanvas position

Paul Nébac et Françoise Souriau

Paul Nébac et Françoise Souriau entourés de leurs œuvres. © Photo NR

Jusqu’au 5 octobre inclus, au manoir de la Tour, l’association Art et Poésie de Touraine tient son 37e salon de peinture et d’arts plastiques. « Il faut croire que dans ce contexte difficile, les artistes éprouvent un réel besoin de s’exprimer car nous n’avons jamais eu autant de demandes d’exposants », annonce Martine Frappart, chargée de leur sélection. D’où une exposition riche en techniques et en styles.

Dans les deux salles du Manoir, on découvre une trentaine de sculptures (pierre, céramique, plâtre, bois, bronze, métal, argile) dont des œuvres d’artistes cotés comme Armand Petersen et plus de 80 autres réalisations. On retrouve aussi des huiles, acryliques, pastels, encres, techniques mixtes et photographies, de styles figuratifs ou abstraits. On remarque des œuvres très originales, comme ces tableaux en bois de bout ou ce triptyque en verre, ces ronds joyeux et colorés, un tableau au crayon ou des photos numériques modifiées.

Deux invités d’honneur Françoise Souriau expose une série de portraits à l’huile de jazzmen, exprimant ainsi sa passion pour leur style musical. Ces peintures figuratives très vivantes, traduisent bien les attitudes des musiciens. « J’aimerais qu’en les regardant jouer, le visiteur ait l’impression de les entendre », dit l’artiste.

Paul Nébac produit sa première œuvre en 2012. En 2016, sa sculpture monumentale représentant la liberté de la femme, fut vandalisée. Mais cette profanation n’a pas découragé le sculpteur qui multiplia alors ses créations. Dans ce salon, il présente des œuvres épurées de style abstrait et d’autres au contraire surréalistes, riches en détails et en symboles comme sa sculpture Gaïa qui contient 21 personnages. « La sculpture est pour moi un support de communication », affirme Paul Nébac.

Exposition à voir jusqu’au lundi 5 octobre inclus - Ouvert tous les jours de 14 h à 17 h 30. Manoir de la Tour, au 24-26, rue Victor-Hugo. Renseignements : 02.47.42.80.21.

Association Les Arts en Echo - 68 Rue Camille Desmoulins 37000 Tours Président Christian Massé : 06 17 45 93 34 SIREN 847 917 028 APE 9001Z lezardenecho@gmail.com