No module Published on Offcanvas position

Tours : Nicole Parlange, auteure, apprécie les intrigues historiques

Nicole Parlange est entrée dans l’écriture comme on entre dans les ordres, avec dévotion, passion et exigence. Certes un peu tardif, ce bouillonnement intérieur remonte à l’adolescence, à Aix-en-Provence, alors qu’elle partage avec une amie de lycée la même attirance pour la littérature. Comme souvent, la vie sépare les meilleures amies, qui retrouvent leur complicité intacte, plusieurs décennies plus tard. C’est à Berlin que tout se joue. Avec curiosité, elles observent des policiers remonter un objet mystérieux d’une rivière. Las ! Il ne s’agit que d’un banal gyropode. Il n’en faut pas plus pour que leur imagination se mette à galoper. « On s’est spontanément orientées sur le style du polar et notre premier ouvrage à quatre mains, “ Accents Graves ”, a pris corps sous le pseudonyme de Mary Play-Parlange pour Dominique Play et Nicole Parlange. » On ne les arrête plus. Pourtant, il n’est pas facile de gérer, à deux et à distance (l’une à Tours, l’autre à Aix-en-Provence) la rédaction d’un roman « On est assez complémentaires, avoue Nicole. On se donne une feuille de route très construite, mais les personnages peuvent évoluer en cours d’écriture. » Six romans paraissent avec une héroïne récurrente, Melinda Fields, inspectrice australienne installée à Lyon, qui va mener les lecteurs de rebondissements en mystères ténébreux.

La Touraine source d’inspirationL’histoire, et plus particulièrement celle qui nous touche en Touraine, fascine Nicole « Je suis très attirée par la période des 15e et 16e siècles, qui baigne mon imaginaire. Le fait d’habiter en Touraine n’est certainement pas étranger à l’intérêt que j’y porte », explique-t-elle. La série Tétranébreuses en est un bel exemple. Par le biais de la réincarnation d’une très vieille âme, on croise les destinées d’Agnès Sorel, de Madame de Sévigné, de Marie-Antoinette et prochainement de Camille Claudel, des femmes singulières ayant marqué leur temps. Marie-Antoinette, le tome 3 des Tétranébreuses, est sorti en juin. Nicole s’est attelée seule à sa rédaction, Dominique ayant décidé de faire une pause. On y découvre les quatorze premières années de la reine au destin tragique, la vieille âme tourmentée n’hésitant pas à user de son influence maléfique pour protéger celle en qui elle s’est glissée.
Madeleine ou la parole volée et L’acheteur de laine ont par ailleurs été publiés sous le nom de Nicole Parlange. Elle y évoque les destins atypiques de deux de ces ancêtres, tout en restant pointilleuse sur les vérités historiques, elle qui adore se rendre aux archives.

« Tétranébreuses ». Collection hors temps. Thriller historique aux éditions Ex Aequo. Facebook : Nicole Parlange. Journée Polar sur Loire, salon des auteurs ligériens de romans policiers, samedi 14 novembre, salle Ockeghem, 15, place de Châteauneuf, à Tours.

Article paru dans la Nouvelle République du 27/08/2020

Association Les Arts en Echo - 68 Rue Camille Desmoulins 37000 Tours Président Christian Massé : 06 17 45 93 34 SIREN 847 917 028 APE 9001Z lezardenecho@gmail.com