No module Published on Offcanvas position

Exposition Flaure Luce

Flaure Luce, fidèle aux Arts en écho dès le création de l'association, amie de longue date, a oeuvré pour la reconnaissance des Justes, dans un esprit de résilience.

La biographie que je lui ai consacrée (publiée aux éditions Les Dossiers d'Aquitaine en février 2018) est toujours disponible: "Flaure, peintre du figuratif".
 

Commune de Ceilhes-et-Rocozels

Exposition de l'artiste peintre Flaure Luce

Du 3 au 8 août prochain, la municipalité propose une exposition de toiles par Flaure, artiste-peintre d'origine parisienne installée à Bordeaux.

Formée à l'école Paul-Colin, à Paris, l'un des plus grands maîtres de l'affiche, Flaure se dirige rapidement vers la peinture. L'artiste est à la recherche perpétuelle de nouveaux styles.

Elle explore ainsi différentes techniques, comme la peinture à l'huile sur toile et sur pierre, sur toile de verre ou sur feuille d'aluminium, l'acrylique… pour réaliser des œuvres parfois gigantesques, inspirées des nuits parisiennes, de l'Égypte, de l'imaginaire fantastique et du cosmos.
Une source d'inspiration inépuisable avec la variété de ses paysages et de ses couleurs que Flaure présentera dans quelques jours à la salle polyvalente de ce petit village des Monts d'Orb, hauts cantons de l'Hérault.

Alors pourquoi cette artiste renommée a choisi Ceilhes en plein été pour venir y présenter ses toiles?

En fait c'est l'Histoire qui a provoqué en quelque sorte cet attachement qui remonte à la deuxième guerre mondiale.

De 1942 à 1944, le village a protégé des familles juives... parmi elles, une petite Francine âgée de 6 ans. Par la suite, Francine est devenue Flaure, aujourd'hui artiste-peintre reconnue.

En octobre 2012, elle fût l'héroïne locale d'une cérémonie, très intense émotionnellement, de remise de la médaille « Justes parmi les Nations », à titre posthume aux grands-parents d'un ceilhois, Louis Anglade. La coordination de cet événement avait été assurée par le comité français Yad Vashem et la représentante de l’Etat d’Israël à Marseille.

En cet été 2020, Flaure offre une exposition de ses œuvres pour honorer le village, le vernissage étant prévu le vendredi 7 août à partir de 18 h.

Association Les Arts en Echo - 68 Rue Camille Desmoulins 37000 Tours Président Christian Massé : 06 17 45 93 34 SIREN 847 917 028 APE 9001Z lezardenecho@gmail.com