Jeudi 16 juillet, à 19h

La librairie La Vagabonde, 31, rue Bernard Palissy, Tours

Et

L’association Les Arts en écho (les-arts-en-echo.fr)

Présentent 

ALBERT CAMUS

MARIA CASARES

Correspondance 1944-1959 

Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris (écrivain, critique d’art…). L’ancienne élève du Conservatoire, fille d’un républicain espagnol en exil, a 21 ans. Elle a débuté sa carrière en 1942 aux Mathurins et Camus publiait L’étranger. Celui-ci vit seul à Paris, la guerre l’ayant éloigné de Francine, son épouse, enseignante à Oran…

C’est durant la nuit du Débarquement, que Maria Casarès et Albert Camus deviennent amants ! Leurs premières lettres sont datées de juin1944 : c’est le prélude d’une grande histoire d’amour qui ne prendra son vrai départ qu’en 1948.

Ce soir, nous aurons le plaisir de vous lire quelques unes des lettres qu’ils se sont écrites de janvier 1958 à décembre 1959…

Jusqu’à la mort accidentelle de l’écrivain en janvier 1960, Maria et Albert n’ont jamais cessé de s’écrire, notamment lors des longues séparations dues à leur engagement artistique et intellectuel. Sur fond de vie publique et d’activité créatrice (livres et conférences pour lui, Comédie-Française et TNP de Jean Vilar pour elle) leur correspondance croisée révèle l’intensité de leur relation intime, s’éprouvant dans le manque et l’absence autant que dans le consentement mutuel et la brûlure du désir.

Toute l’œuvre d’Albert Camus est traversée par la pensée et l’expérience de l’amour. La publication de cette immense correspondance révèle une pierre angulaire à cette constante préoccupation.

Quand on a aimé quelqu’un, on l’aime toujours, confiait Maria Casarès après la mort d’Albert Camus.

Lorsqu’une fois, on n’a plus été seule, on ne l’est plus jamais…. 

Nicole Jost-Dory et Christian Massé

Réservation obligatoire au 02 47 20 23 15