No module Published on Offcanvas position

Nos 25 ans

Le Petit Pavé, mai 2020

Nous devrions être, à cette date, en préparation des journées des 25 ans du Petit Pavé, malheureusement un virus et ses auxiliaires en ont décidé autrement.

Beaucoup de manifestations, de festivals annulés, auxquels nous participions habituellement sont déjà annoncés pour une deuxième chance en septembre, octobre ou plus, difficile pour nous d'en ajouter encore, donc finalement il n'y aura pas de Fête des 25 ans du Petit Pavé en 2020, il faut s’y résoudre. Surtout que les messages du gouvernement sur les conditions, matérielles et sanitaires, même en fin d'année, pour organiser un événement restent très flous, en dehors bien sûr des explications sur le lavage des mains, la façon d’éternuer et le fait qu’il n’est pas nécessaire de faire des stocks irrationnels de pâtes ou de PQ. Nous ne savons toujours rien sur le retour de la vie.

De toute façon l'urgence aujourd'hui ce n'est pas d'organiser un anniversaire, mais de sauver le Petit Pavé et sa Trésorerie. Bien sûr, la majorité de nos auteur(e)s ont été persuadés très vite, en raison de la communication médiatique sur les aides, prêts, etc. du gouvernement et des régions, qu'il n'y avait pas de problème de trésorerie pour les petites entreprises. Beaucoup même nous ont écrit que comme nous devions avoir du temps de libre avec le confinement nous pouvions nous consacrer à la réalisation ou lecture de leur manuscrit.

Il faut cependant savoir que sans libraires, sans salons, nous essayons exclusivement par les réseaux sociaux et les "vendeurs en ligne" de trouver des lecteurs pour nos livres. Ce qui prend beaucoup plus de temps et ne couvre absolument pas le paiement des charges et imprimeurs de la petite entreprise du Petit Pavé.

Quant aux aides, nous n’avons à ce jour aucune visibilité. Il a fallu attendre plus de dix jours pour que le site de la Région - pour les aides annoncées à grand renfort de communication - soit ouvert. Pour les autres aides, il faut aussi généralement commencer par demander un identifiant, obtenu sous 48 à 72 h, pour finalement vous apercevoir, à l’énumération des conditions, que vous n’y avez pas droit.

Après ce sont des commissions, dont on ne sait à quelle date elles vont se réunir, qui jugent le dossier que vous avez présenté avec la conviction du bien-fondé de votre demande, et qui l'accepteront ou non. Un peu comme si à l'Hôpital on avait choisi pour les patients atteints du Covid-19 qui on soigne et qui on ne soigne pas. Les commissions sont dans le meilleur des cas constituées de professionnels de la profession (mais pas toujours) et par contre toujours des gens cooptés sans aucun autre critère que "l'entre nous". Et rappelons aussi ce qu’oublient de dire les médias, ces aides sont sous forme de prêt remboursable.

Mais je suis peut être de mauvaise fois, une réponse positive arrivera certainement pour le Petit Pavé, car regardez, pour la Fnac elle a bien reçu une aide de l'Etat sous forme de Prêt de 500 millions d'Euros… et moi, et moi, et moi !

Association Les Arts en Echo - 68 Rue Camille Desmoulins 37000 Tours Président Christian Massé : 06 17 45 93 34 SIREN 847 917 028 APE 9001Z lezardenecho@gmail.com